L’amélioration de la qualité des apprentissage passe par l’utilisation des ressources adaptées aux réformes engagées par le Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté conformément aux prescrits de la loi- cadre sur l’enseignement, la stratégie sectorielle de l’éducation et la formation et du plan quinquennale 2024-2029.
C’est ce qui justifie la validation ce lundi 12 avril 2026, à l’hôtel du fleuve à Kinshasa, des ressources pédagogiques produites avec l’appui du projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des filles (PAAF), financé par la Banque Mondiale.

Ces ressources pédagogiques qui sont: l’outil d’observation des pratiques dans les salles de classe ; le mentorat; le Canevas de la fiche d’exploitation des matrices vont guider toute action de formation au profit des enseignants du secondaire, du primaire et du préscolaire. ils vont également contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’amélioration de la qualité de l’éducation.
L’inspecteur général de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui a réceptionné officiellement ces ressources pédagogiques a salué la vision de la Ministre d’État et Ministre de l’éducation nationale, Madame Raïssa Malou Dinanga pour sa vision éclairée, grâce à elle, plusieurs transformations dans le sous-secteur sont entrain de voir le jour.
La Coordonnatrice déléguée du projet d’apprentissage et d’autonomisation de la jeune fille (PAAF), Madame Allice MUTAMBAYI a rassuré sur la qualité des contenus qui ont respectés selon elle, toutes les étapes notamment la. Conception, le testing sur terrain, la consolidation des acquis, la validation technique, la validation institutionnelle afin d’obtenir le cutus de l’autorité institutionnelle avant le lancement de la formation dans les provinces ciblées par le projet.
