D’après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l’EPST qui avait déjà beaucoup des dossiers compromettant pour lesquels le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique peinait à le couvrir, a été suspendue le jeudi de la semaine dernière sur instructions de la Présidence de la République.
En effet, plusieurs griefs sont mises à sa charge notamment le dossier Molaki Telema. On parle également de la plainte de l’agence Française au Développement AFD qui depuis près de deux ans se voit bloquée à mettre en œuvre ses activités pour des raisons inavouées que d’aucun pense de pots-de-vin.
Le même secrétaire général est aussi reprochée d’avoir orchestré des suspensions cavalières et dénuées de tous sens à l’encontre de plus de 5 Directeurs Chefs de Services dans l’administration de l’EPST
Christine NEPA NEPA a aussi un dossier en justice sur les conditions de passation des marchés publics à l’EPST pour lequel, elle ne fait que esquiver des invitations de la justice en multipliant des voyages à l’étranger.
Réprochée d’avoir engagé ses sœurs dans l’administration alors que les concernés avaient déjà dépassé l’âge légal de recrutement, on l’accuse aussi d’avoir facilité l’enjambement en grade d’un de ses fils au nom de Aaron qui, en moins de deux ans est passé d’un agent au grade de Directeur.
Madame NEPA NEPA KABALA était aussi citée dans un rapport des Auditeurs engagés par Son Ministre en vue de vérifier la véracité des listes des agents éligibles au paiement de la prime de BGFi Bank.
infoslive.cd