L’Institut national des archives du Congo (INACO), procédera bientôt au lancement officiel du coffre-fort numérique de conservation des archives publiques, c’est ce qu’a annoncé le professeur Aimé Kasongo Mande, Directeur Général de cet établissement public de l’État congolais au cours de la Célébration ce lundi 09 juin 2025, à l’INA, de la journée internationale des archives (JIA), sous l’égide du Conseil international des archives (CIA).

« L’INACO travaille déjà depuis deux ans déjà à la Construction d’un coffre-fort numérique de conservation des archives publiques. Ce dernier, sans être une panacée, s’impose comme une solution au grave sinistre enregistré chaque année et évalué en termes de grosses pertes dommageables d’important fonds d’archives », a déclaré le professeur Aimé Kasongo, Directeur général de l’INACO.
Pour le DG de l’INACO, à ce jour, les travaux de construction du coffre-fort numérique de conservation des archives publiques sont au bout.
« Les tests techniques ayant été concluants, le lancement effectif et officiel ne pourra intervenir qu’après avoir épuisé les procédures logico-stratégiques et les formalités administratives et après, certes, avoir requis le quitus de la hiérarchie », a-t-il précisé.
Avec le lancement de ce coffre-fort numérique de conservation des archives publiques consacré par ailleurs dans le code du numérique de la République démocratique du Congo, l’INACO pourra atteindre le niveau souhaité de développement de son plan d’action dont la visée première est la sécurisation efficiente des archives. La mise en oeuvre de ce coffre-fort numérique permettra d’assurer un hébergement optimal des archives numériques nationales.
Le Représentant de la Ministre de la Culture et Arts, Yolande Elebe, a insisté sur le fait que la question des archives est une affaire de tous et l’importance des archives n’est plus à démontrer. Les institutions publiques et privées doivent accorder une place de choix à la gestion des archives.

Cette année, la 7ème sémaine internationale des archives (JIA) est placée sous le thème international: « Archives accessibles: Archives pour tous ». En République démocratique du Congo, la journée internationale des archives est placée sous le thème : » Accessibilité des archives à l’ère de l’intelligence artificielle « .
C’est dans cadre que l’Institut national des archives du Congo (INACO) organise du lundi 09 au vendredi 13 juin 2025, la semaine des archives marquée par une série d’activités visant à expliquer à la face du monde l’importance des archives dans la gestion des institutions et entreprises tant publiques que privées.
Cette première journée a été consacrée à la cérémonie d’ouverture et à une conférence-débat, à l’Institut national des arts (INA), journée à laquelle plusieurs personnalités ont pris part, notamment le Représentant de la Ministre de la Culture et Arts, les membres du Conseil d’administration de l’Institut national des archives du Congo (INACO) et tant d’autres acteurs invités et les cadres et agents de l’INACO.
Au cours d’une conférence-débat, les participants à cette célébration ont suivi tour à tour les interventions magistrales du Coordonnateur adjoint de l’Agence nationale du Numérique (ADN) qui a mis un accent particulier sur le rôle important que l’INACO devra jouer avec le lancement bientôt du coffre-fort numérique de conservation des archives, sans oublier les ‘interventions de la Commission électorale nationale Indépendante et de l’UNIKIS/ISS qui ont tous démontré le rôle important que doit jouer l’INACO dans la conservation des archives qui sont d’une portée historique, scientifique et culturelle importante.
Signalons que plusieurs activités sont prévues tout au long de cette semaine internationale des archives qui va du 09 au 13 juin. Il s’agit notamment de l’exposition des richesses archivistiques de la République démocratique du Congo, la projection des archives physique et audiovisuelles de la RDC, des activités se poursuivront au siège national de l’INACO situé sur l’avenue de la justice à Gombe avec la journée porte ouverte et des ateliers.
Pour rappel, l’INACO a entre autres missions d’assurer le contrôle général des archives publiques et privées par la bonne conservation et protection, la constitution, l’organisation et la communication. Il réunit une documentation aussi complète que possible sur la RDC. L’INACO conserve, classe et inventorie les archives conformément aux normes en vigueur et propose au gouvernement toutes les mesures d’administration de conservation, de protection et de mise en valeur des documents d’archives publiques et privées.
Théodore Ngandu.