L’Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes juristes au cancer de sein, autour du thème intitulé : » Détection précoce et autonomisation : votre santé, votre pouvoir »

Les chiffres sur le Cancer du sein sont alarmant, a indiqué mardi le Dr. Innocent Kakese, directeur général du Centre national de lutte contre le cancer en République démocratique du Congo, lors d’une matinée de sensibilisation contre le cancer du sein organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), en partenariat avec l’Alliance internationale des femmes avocates (Aifa).
« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’en 2022, il y a eu 52.612 nouveaux cas de cancer, dont 14% sont du cancer du sein, 16% du cancer du col de l’utérus. Ce qui fait qu’il y a 71,4% de taux de mortalité pour les femmes », a-t-il relevé.

Dans son message de sensibilisation, la Présidente de l’AIFA, Madame Joëlle MBAMBA KONA a souligné que le cancer du sein ne se contente pas seulement de tuer, mais avant de tuer, il déprime. d’où elle a invité les femmes au dépistage volontaire.
« C’est mieux de le faire en groupe, pour ne pas avoir peur que quand on le fait seul », a recommandé Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente de la Commission nationale des droits de l’homme de la République démocratique du Congo et présidente de l’Alliance internationale des femmes avocates (Aifa), lors de cette matinée de sensibilisation.

Prenant la parol pour l’ouverture de cette matinée de sensibilisation, le Président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Monsieur Paul Nsapu, a indiqué que son institution se joint aux efforts faits notamment par l’Alliance internationale des femmes avocates (Aifa) pour lutter contre le cancer du sein.

« La CNDH, à travers ma personne et à travers ses sous-commissions permanentes (…), nous nous joignons aux efforts fournis dans le pays, et par l’Aifa, pour lutter contre le cancer du sein », a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC

invité d’honneur à cette activité, le Ministre de la santé, le Docteur Samuel kamba a appelé à une mobilisation collective pour garantir que chaque femme ait accès à des soins de santé adéquats, déclarant : « Nous devons organiser la solidarité nationale de telle sorte que le jour où une personne est dans le besoin, elle trouve une réponse. »
infoslive.cd