Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 10 mai 2024 à Kinshasa, l’Organisation de la Société civile pour la paix au Congo OSPC se dit très préoccupée la situation délétère qui secoue la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment des actes d’une extrême barbarie caractérisés par des bombardements dans un camp des déplacés, lesquels détalent devant la guerre imposée injustement à la RDC par le Rwanda et condescendants.
Selon Bajika MUTOMBO Edouard Secrétaire Exécutif National Permanent qui a lu le communiqué de presse, l’OSPC, harassée de compter des morts parmi la population, invite l’État Congolais à s’assumer en rompant immédiatement avec la politique sécuritaire moyenâgeuse, et appelle le gouvernement à opter pour la légitime défense préventive. Pour elle, “ le salut de la Nation et à ce prix.
Dans ce même communiqué, L’OSPC estime qu’il faille arrêter sans complaisance tous les responsables militaires et des services de renseignements impliqués dans le détournement et la trahison au front. Il en est de même selon cette société civile, des
ministres et directeurs généraux cités dans différents dossiers de vol et détournement.
L’OSPC invite urgemment l’Etat à endiguer le recrutement des jeunes gens dans les provinces du Nord Kivu et du Haut Uele. Cette Organisation de la Société Civile pour la paix au Congo renseigne qu’au Haut Uele, les recrutés rejoignent l’Alliance Fleuve Congo par Kampala, d’autres par motos vers Beni et traversent vers Kasindi. Ainsi dit-elle, l’État doit interpeller ces recrues et les déférer devant la justice.
Même chose pour leur Aumônier et Chef Spirituel, prélat soit-il, reconnu comme tel par son accent qui le trahit. Pour l’OSPC, ceux qui soutiennent les rebelles par leurs discours doivent être assimilés aux rebelles et traités comme tels.
L’OSPC rappelle que sous d’autres cieux, des évêques sont interpellés, jugés et condamnés pour des infractions commises. Les exemples sont légion et la RDC ne devrait pas en faire autrement.
Et ces menaces de l’OSPC qui estime que si la justice ne peut rien contre les chefs spirituels du M23 basés à Kinshasa ou à Butembo, elle invitera bientôt la population victime à s’assumer.
Au sujet de récentes élections sénatoriales et gouvernorales, L’OSPC constate que la corruption se porte très bien sous l’oeil inopérant de ceux, censés normaliser la vie publique. “ Les corrupteurs et corrompus ont malheureusement l’avenir de tout un peuple entre leurs mains. C’est un spectacle désolant, mais les conséquences sont réelles. Le Secrétaire Exécutif National Permanent annonce que
l’OSPC qui avait recruté 75 milles observateurs électoraux aux scrutins présidentiel, législatifs de 2023, s’apprête à les former pour faire d’eux, des inspecteurs et acteurs, selon les cas, des projets des gouvernements central et provinciaux.
Gustave Tshibumbu