Dans le souci de soutenir le développement de la République Démocratique du Congo, sur invitation de la délégation facultaire des sciences économiques le professeur Patrick Onoya a intervenu ce vendredi 18 août 2023, à une conférence axée sur » Entrepreneuriat Numérique, opportunité de création de la classe moyenne en RDC « .
Pour ce lobbyiste et stratège en investissement et chercheur en finance et technologie (FinTech), le point de départ cette réflexion, c’est le discours du chef de l’État celui de créer une classe moyenne en RDC.
« Sur invitation de la délégation facultaire, de la faculté des sciences économiques de l’université de Kinshasa, nous a été demandé de pouvoir parler de l’entrepreneuriat digital pour la création de la classe moyenne, en effet nous avons apprécié le fait que l’université de Kinshasa entre dans la ligne maîtresse du chef de l’État, celle de créer une classe moyenne », a déclaré d’entrée Patrick Onoya.
» Mais comment le faire ? À travers le digital sachant que, le digital est un secteur qui permet d’entreprendre en moindre coût et surtout de s’internationaliser parce que les statistiques montrent que l’auto de pénétration d’internet en RDC est de 17.6% soit l’équivalent de 27 millions des Congolais connectés sur internet par contre au niveau mondial on compte de nos jours plus de 5 milliards des personnes connectées. Ceci veut dire qu’un Congolais peut développer son produit ici en République Démocratique du Congo est bénéficié du grand marché de nos jours, la jeunesse est celle qui est le plus dans les réseaux sociaux. C’est elle qui utilise les solutions mobiles qui sont les principales applications de l’entrepreneuriat Digital », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : »Pour rappel l’entrepreneuriat Digital c’est cet entrepreneuriat dont le support d’activité est internet. C’est ce genre d’entrepreneuriat qui correspondent exactement aux étudiants parce que cette nouvelle Génération qui est aux nouvelles technologies. Ce pendant nous avons martelé que pour entreprendre le Digital il était important d’avoir QC (Question de curiosité) élevée parce que un entrepreneur Digital ne vais pas dire qu’il doit être un expert en informatique non, il doit être une personne branchée connaissant les différentes tendances et capables de proposer des solutions au besoin des différentes populations à travers internet ».
« À l’issue de cette conférence vu qu’il existe au sein de la faculté des sciences économiques un club des entrepreneurs qui a été créé par le doyen de cette faculté le Professeur Barthélemy Kalambay, nous avons proposés qu’ils puissent exister un pool numérique. Le pool numérique va pouvoir réunir tous les étudiants intéressés à entreprendre dans les numériques et pour célébrer nous commencerons par un séminaire beaucoup plus étendu qui permettra d’ouvrir les esprits des étudiants et en suite il s’ensuivra une réception des projets a fin de pouvoir soutenir le développement des projets, car ici à la faculté des sciences économiques il y a une dynamique imprimée par le doyen Kalambay qui veut que l’entrepreneuriat soit une réalité.et le Digital est celui qui est très adapté aux étudiants parcequ’il est à moindre coût il suffit d’avoir son ordinateur avec sa connexion internet est on peut déjà commencé », a laissé entendre le Professeur Patrick Onoya
» Comme toujours nous commençons avec les étudiants de l’UNIKIN et naturellement les étudiants de l’UNIKIN en solidarité avec les autres universités, nous allons pouvoir étendre cela aux autres universités parce que ce sont des opportunités ouvertes à tous. Nous rappelons qu’il a 5 milliards des clients à travers le monde, 27 millions en RDC il y a de quoi partager avec tous les mondes », a-t-il conclu.
Aaron Kikadi