En marge de sa 49ème conférence de presse animée le 05 juillet 2023, au Salon Virunga de l’Hôtel Memling de Kinshasa/Gombe, le Docteur Mark Bristow, Président-Directeur de Barrick Gold Corporation, a présenté les activités réalisées par la firme Kibali Goldmine en République Démocratique du Congo, la plus grande mine d’or d’Afrique.
Ce leader en or en RDC a plus de 500.000 onces d’or à un coût inférieur à la moyenne de l’industrie pendant au moins 10 ans. Il ressort de son plan d’affaires pour la prochaine décennie que Kibali reste l’une des meilleures du portefeuille des mines de premier niveau de Barrick.
Cette entreprise minière se distingue par son management de redevabilité, en présentant les résultats et les actions du trimestre de cette mine qui participe énormément au développement durable de la RDC.

Pour booster le développement durable de la République Démocratique du Congo au cours des 10 dernières années, la mine de Kibali, a fait un profit de 4.6 milliards dans le pays sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts, a signifié le patron de Barrick. C’est qui témoigne l’engagement majeur de Barrick envers la RD.Congo, en diversifiant d’autres secteurs au bénéfice du développement local dont la réalisation remonte en juin 2023. Il s’agit d’une redynamisation dans la conservation de la biodiversité et du secteur de tourisme avec l’initiative de réintroduction des rhinocéros blanc dans la Parc de Garamba.
Barrick facilite énormément la conservation d’une biodiversité de grande valeur.
La mine de Kibali, par le dynamisme de son Président-Directeur, tient à réinsérer 60 autres races au cours des trois prochaines années, a révélé Mark Bristow.
Signalons que les rhinocéros proviennent de la réserve de chasse privée au Kwazzulu-Natal en Afrique du Sud, en collaboration avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, le gouvernement congolais, les parcs africains et les communautés environnantes de Faradje/Nagero.
Kibali Goldmine est une chance pour la Promotion d’une valeur durable locale en RDC selon Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick, qui a révélé que sa société n’est pas seulement la plus grande mine d’or d’Afrique, mais elle est aussi un leader mondial en matière d’automatisation, d’initiatives de durabilités, d’énergie propre dont un projet de centrale solaire de 16 MW de capacité de production d’hydroélectricité qui profitera également à la communauté locale. Ce groupe de Barrick en sa firme de Kibali qui a totalisé 10 d’existence, est déterminé à poursuivre son investissement dans le secteur de mine Congolais, Par son souci de soutenir le développement durable de la communauté locale, Kibali mine géante d’or en Afrique, a créé un mécanisme de cahier de charges mis en place a lancé 11 projets en 2023, dont 7 devraient être achevés en juillet. La mine investit 8,9 millions $ dans cette initiative sur 5 ans.
Kibali mine qualifié ici comme un très bon élève de Barrick en RDC, y met en œuvre un bon nombre de nouveaux projets au profit de la population locale en mettant le fonds de développement communautaire pour soutenir les projets communautaires.La mine de Kibali favorise une émergence significative du développementC’est pourquoi, Kibali accompagne les projets communautaires dans les domaines éducatifs par la construction des infrastructures scolaires modernes ; aussi dans le domaine de santé, favorise l’accès des communautés à l’eau par forage, le secteur éducatifAvant la fin de cette conférence, Mark Bristow et son collaborateur Cyrille Mutombo ont procédé à la remise officielle de fonds. Notamment la fondation Azur qui encadre les orphelins et les femmes désœuvrées par des formations techniques pour leur insertion dans la société.
Dody ISHAKU, Chercheur en communication Financière
