Le VPM de l’économie, Vital Kamerhe est arrivé a Lubumbashi jeudi 04 Mai en fin d’après-midi. Dans sa suite quelques membres du gouvernement central ainsi que le gouverneur de province.
À sa descente d’avion Vital Kamerhe s’est dit satisfait de cette mission, même si beaucoup reste à faire.
“À l’étranger, nous sommes allés seulement chercher une solution de dépannage pour fournir de la farine au Katanga; mais aussi des semences, des fertilisants parce que nous estimons que la diversité dans la production, la diversification de la production est le secret pour résoudre le problème non seulement du Katanga mais de l’ensemble du peuple.” a déclaré Kamerhe.
Il a rappelé que la Zambie n’a pas beaucoup de terre arable plus que le Katanga. C’est un paradoxe que la RDC aille chercher de la farine en Zambie.
« Donc nous allons étudier les causes qui font que les producteurs du Katanga ne produisent pas autant qu’il faut. Ils ne sont pas de mauvaise foi, nous pensons que du côté de l’État, nous avons aussi des efforts à faire, des mesures d’allègement par exemple. La mission s’est bien passée de l’autre côté mais la mission la plus importante c’est ici où nous allons parler avec les katangais, les congolais pour résoudre nos problèmes congolais », a conclu le patron de l’économie congolaise.
Vital Kamerhe délégation et toute sa délégation s’étaient rendus successivement en Afrique du Sud et en Zambie à la recherche des solutions afin de pallier à la flambée du prix de la farine de maïs dans l’espace grand Katanga et grand Kasaï.
La rédaction