Pour apporter une stabilité dans la partie est de la RDC, les USA ont chargé , jeudi 15 décembre le Rwanda d’user de son influence sur le mouvement rebelle du M23.
« Une grande partie de cela dépend du retrait du M23 de faire avancer les choses », a déclaré lors d’une conférence de presse à Washington le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Il a aussi appelé à la mise en œuvre de l’accord de Luanda afin de trouver une issue au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Le secrétaire d’Etat américain a également appelé « toutes les parties » à jouer de leur influence sur le FDLR, un mouvement hutu constitué par certains auteurs du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.
Antony Blinken n’a pas eu d’entretien avec le président rwandais Paul Kagame mais les deux responsables s’étaient parlés au téléphone avant le sommet de Washington, a-t-il indiqué.
Le président rwandais de son côté, a pris mercredi ses distances avec le lourd bilan humain des combats dans l’est de la RDC, une région frontalière de son pays, disant que « le problème n’a pas été créé par le Rwanda, et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo ».
La rédaction