La deuxième édition du concours d’art oratoire français a vécu le 5 novembre 2022 à Kananga. Organisé par Congo Business Club(CBC), l’événement s’est déroulé dans la salle polyvalente de Père Cambier et a connu la participation de 15 élèves venus de différentes écoles de la ville.
Au terme de la phase éliminatoire, 4 élèves se sont qualifiés pour la finale de ce concours qui . Les finalistes sont ceux ayant développés correctement leurs sujets d’une part et l’accouchement d’autre part.
A l’issue du dernier carré, Aimée-Cesaire Kitenge, élève au CS la Reconnaissance, a été sacrée championne, selon les résultats publiés par le jury. En plus de l’enveloppe, la lauréate bénéficiera d’un séjour de deux semaines à Kinshasa, la capitale congolaise.
Ces assises organisées par Ie Congo Business Club (CBC) rentrent dans le cadre du Cabinet d’art oratoire (CAO) de la province du Kasaï Central, l’un des domaines d’intervention de cette structure. Pour la coordonnateur de cette Asbl, Pontien Junior Lushiku, ce concours est organisé pour pousser les élèves à la lecture régulière et permanente et créer en eux une émulation ainsi qu’encourager les jeunes à prendre parole en public.
« c’est devenu un grand rendez-vous scolaire chaque année et de CCJ Asbl avec les élèves et différents amoureux de la culture de la province du Kasaï Central. C’est bien de faire le constat mais c’est mieux de donner des solutions. » Nous avons découvert que beaucoup de gens ont peur de prendre parole en public . Nous nous sommes lancés en ce domaine pour former les jeunes avec notre cabinet d’art oratoire. Nous avions 25 candidats inscrits et 13 ont été éliminé lors des préliminaires et 12 sont arrives dans cette phase-finale. La particularité de cette édition est qu’elle était mixte contrairement à la première édition réservée aux jeunes filles . Les jeunes ont beaucoup de talents dans ce domaine qu’il nous faut exploiter», a-t-il déclaré lors de son entretien avec votre médias.
Le numéro 1 de CBC, Pontien Junior Lushiku, a remercié toutes les écoles qui n’ont cessé de faire confiance à cette Asbl et à tous ses membres pour leur dévouement. Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit au responsable de Lire School/Kananga pour son accompagnement et autres jeunes entrepreneurs de la ville et d’ailleurs. » Nous avons besoin d’organiser ces activités avec la participation des candidats de partout mais sommes butés à une difficulté liée aux moyens financiers. Je demande aux personnes de bonne volonté de pouvoir soutenir ces activités culturelles en province pour vendre la belle image de la province » a-t-il conclu. D’après les organisateurs, la deuxième édition du concours féminin aura lieu en mars 2023 et connaîtra la participation des candidates des territoires du Kasaï Central. JC