Des rebelles d’Allied Démocratic forces ( ADF ont tué au-moins 8 personnes lors d’une nouvelle attaque dans la banlieue du village Bekembela, près de Kasoko, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
D’après Christophe Munyanderu, coordonaateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH, les assaillants ont surgit dans la zone l’après midi du mardi 23 août dernier mais l’information est connue du grand public la soirée de ce jeudi 25 Août 2022.
Selon lui, à part le huit civils tués, d’autres ont été blessés par et se trouvent à l’hôpital général de Beni pour des soins appropriés.
Notre source parle aussi plusieurs autres civils qui ont été portées disparus.
Cet activiste des droits humains appelle le à l’armée de vite agir pour traquer les ADF et protéger les civils et leurs biens dans cette zone.
«Vu que la menace des ADF dans la région pose problème la population civile doit stopper la fréquentation des forêts situées à l’ouest de la RN4, pour s’épargner de tout danger et à notre armée de vite réagir pour traquer ces rebelles ADF. Le gouvernement congolais ne doit pas assister impuissament aux tueries de ces populations civiles sans aucune intervention. Nous rappelons le gouvernement congolais à doter tout les moyens conséquents à notre armée pour la permettre de combatre ces ADF qui nous insecurisent et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations» a-t-il déclaré.
B Asensio