Latest Posts

EPST/ Éducation de la petite enfance en RDC: Aussitôt arrivé, les missionnaires du SERNAFOR/Maternelle à Kananga ont lancé la formation sur le développement intégré de l’enfant

Le Ministère National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST) à travers le Service National de la Formation, SERNAFOR/Maternel, appuyé par le Projet de l’Amélioration de la qualité de l’éducation, a déployé depuis le 8 juin 2022, les équipes des formateurs nationaux dans les 18 provinces éducationnlles couvertes par ce projet en vue de former les inspecteurs, les éducateurs et éducatrices de la maternelle ainsi que les acteurs sociaux sur l’éducation parentale.

Arrivée depuis le vendredi 10 juin 2022 à Kananga, les missionnaires venus de Kinshasa on entamé leur série d’activités en commençant par le lancement de la première Session se formation du noyau Provincial. Celle-ci va consister à l’assimilation du module sur l’éducation parentale, dont la matière s’étend sur le développement intégré de l’enfant.

Au total trente (30) personnes dont les inspecteurs et inspectrices, les directeurs et directrices des écoles maternelles assistent à cette remise à niveau dans la salle des réunions du Centre des ressources pour enseignants de Kananga.

Selon le Directeur chef de service de la Direction Nationale de Gestion de Communication au Ministère de l’EPST, et l’un des facilitateurs, l’éducation intégrée revêt d’une importance capitale pour le développement de la petite enfance étant donné que l’enfant au cœur de l’action éducative à l’école maternelle. André Mushongo Mashara a fait savoir qu’au terme de cette formation de plus de dix jours, un noyau provincial sera constitué dans le souci de favoriser la mutualisation des compétences entre les éducateurs dans la matérialisation de cette approche. C’est au niveau de la maternelle que nous devons aujourd’hui donner le goût aux parents de prendre en charge éducation de la petite enfance . Et c’est aussi au niveau de la maternelle que l’enfant est entrain de constituer ses aptitudes intellectuelles,morales et physiques pour que l’enfant ait des connaissances simplement au niveau du primaire qui vont lui permettre à comprendre facilement les matières » a-t-il expliqué lors d’une interview lui accordée par INFOSLIVE.CD

Par ailleurs,ce cadre national de l’EPST invite les bénéficiaires de cet atelier à capitaliser les matières qui seront données en vue d’entraîner les masses dans l’inscription massive des enfants à l’école dès la maternelle

 » Les participants sont appelés à prendre au sérieux l’éducation intégrale,ils doivent prendre conscience et être assidus et participer à toutes les étapes de cette activité. Que tout le monde s’implique pour que l’enfant demeure au centre au centre  » conclut-il.

Notons que cette formation intervient quelques jours après le passage du ministre national de l’EPST, Professeur Tony Mwaba Kazadi, marqué par les états généraux sur l’enseignement au Grand Kasaï et le lancement de la campagne Vm »Pas d’école sans Banc.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss