Latest Posts

Autriche(Vienne): Cécile TSHIYOMBO porte plus haut le flambeau de la mutuelle de santé des enseignants de la RDC

Les Mutuelles de santé membres de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), sont en conférence d’échanges d’expérience depuis le 08 Juin 2022. La République Démocratique du Congo est représentée par Cécile Tshiyombo, Secrétaire exécutif a.ï de la MESP (Mutuelle de santé des enseignants de l’EPST.

Au premier jour de ces assises, les exposés ont porté sur le rapport des travaux de Dakar au Sénégal. L’orateur a mis un accent particulier sur les objectifs spécifiques qui doivent être mesurables, appropriés, réalistes et temporairement définis. Les participants ont eu l’opportunité de réfléchir sur les initiatives à développer afin d’améliorer la coordination du Mouvement mutualiste africain.

Le libanais Joseph Akiki, président de la caisse de la mutuelle laïque s’est apaisanti sur la nécessité de s’appuyer sur la diaspora pour améliorer la mutuelle de santé mais aussi, il a partagé l’expérience sur la solidarité des libanais en Afrique, en Europe et partout ailleurs qui cotisent et apportent leur contribution pour résoudre la problématique des soins de santé.

La partie burundaise a partagé l’expérience de la pharmacie qui a permis l’achat des médicaments à moindre coût.

Pour sa part, Cécile Tshiyombo, de la MESP/RDC a insisté sur la subvention de l’Etat qui ne permet pas à la MESP de couvrir l’ensemble du territoire national c’est-à-dire toutes les 26 provinces administratives de la République Démocratique du Congo. Elle a évoqué les difficultés à recouvrir la cotisation des bénéficiaires enseignants à la source, et pourtant une initiative décidée par eux-mêmes.

On a souligné la nécessité d’unir les forces publiques et privées pour un effort de solidarité qui pourrait permettre une meilleure prise en charge sanitaire face à toutes les pandémies.

« Nous avons soutenu que les États doivent soutenir les mutuelles de santé et non faire le contraire, c’est à dire, leur donner des moyens, permettre la cotisation à la source. Ils ne doivent pas chercher à gérer les mutuelles surtout que la MESP a plus de 750 milles enseignants y compris leurs femmes et enfants », a déclaré Cécile Tshiyombo.

Le Directeur technique de la MESP a parlé de l’expérience de la mutuelle de santé belge privée qui fonctionne à Kinshasa avec les cotisations des congolais de la diaspora prenant les membres de leurs familles en charge.

Signalons que ces assises d’échanges d’expérience vont se clôturer ce vendredi 10 juin 2022.

L’Association Internationale de la Mutualité (AIM), est une organisation-cadre composée de 54 fédérations de 28 pays répartis à travers l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Infoslive.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss