AccueilLa UneKasaï Central : Ce que les pétitionnaires reprochent au Vice Président de...

Kasaï Central : Ce que les pétitionnaires reprochent au Vice Président de l’Assemblée provinciale Marcel Tshipepele

Published on

Une nouvelle pétition pour obtenir la déchéance du Vice Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Marcel Tshipepele Ntumba a été déposé au bureau de celui-ci par un groupe des députés provinciaux.

Depuis son élection, les signataires de cette pétition constatent que Marcel Tshipepele ne sait remplir fidèlement les prérogatives qui lui sont dévolues en tant que vice président de l’organe délibérant du Kasaï Central, notamment sur:

  1. Sur les questions législatives

ses collègues l’accusent de n’avoir jamais fait un inventaire pour dénombrer les édits du Kasai Occidental, ceux qui ont été adoptés et promulgués, recenser les édits adoptés et promulgués après le démembrement Et les édits adoptés et promulgués de l’Assemblée Provinciale du Kasai central.

On signale aussi que ce dernier n’a jamais fait le suivi des édits envoyés dans les Commissions permanentes pour toilettage et n’a jamais assisté aux plénières relatives à ces matières dans lesdites Commissions en sa qualité de chargé de ces questions et de n’avoir entrepris aucune initiative pour que les édits promulgués obtiennent le numéro du journal officiel provincial.

  1. Sur sa responsabilité de Contrôle parlementaire

Marcel Tshipepele d’après les députés pétitionnaires n’assure aucun suivi et aucune initiative pour maintenir la pertinence de ces initiatives en rapport avec les dispositions légales ( exemple de son interpellation adressée au Maire de la Ville ).

  1. Les Groupes Politiques

Depuis qu’il est là, disent-ils, aucune réunion avec les groupes politiques ne fut-ce que pour les maintenir dans la cohésion, et requérir leurs avis et consideration sur certaines questions spécifiques et leur faire appel à la versation de leurs missions parlementaires ainsi qu’à la cohésion a-t-il déjà convoquée.

  1. De la sécurité sociale des Députés Provinciaux

Du fait qu’il n’est pas partisan de l’Unité au sein de l’Assemblée provinciale, révèlent ce groupe des députés, cette charge ne l’intéresse pas, le social des députés est laissé pour compte, ajoutent-ils.

Il est aussi accusé de n’avoir jamais fait rapport des missions officielles effectuées au nom de l’Assemblée Provinciale, notamment à la foire commerciale internationale à Mbuji – Mayi et la Conférence des Gouverneurs à Kinshasa.

Déjà, deux autres pétitions ont été déposées à l’assemblée provinciale contre le Président de l’organe délibérant et le rapporteur.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Derniers articles

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...

More like this

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...