Le Directeur provincial de la Direction Générale de Douane et Accise (DGDA) pour la Grande Orientale, Guy Esongola Tole Esso a, au cours d’une visite effectuée dans le cadre de la réglementation et maximisation des recettes dans le secteur pétrolier en Ituri, tel que recommandé par la direction de cette régie financière, apprécié l’entrepôt de l’opérateur économique Daniel Mugisa qui remplit tous les conditions requises.
Cette visite a ciblé certains entrepôts publics implantés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour s’assurer de la conformité en vue de leur fonctionnement normal.
Le Directeur provincial de la DGDA, Guy Esongola Tole s’est dit surpris de voir l’entrepôt public du type deux de l’opérateur économique, Daniel Mugisa, où rien n’est à reprocher, s’est-il exprimé.
De sa part, l’opérateur économique du secteur pétrolier, Daniel Mugisa affirme qu’il est porteur du registre d’Etat financier 148 et tous les bulletins de liquidité, acte de cautionnement délivré par la banque d’agrément en cours de validité depuis le 15 août 2019, a-t-il souligné
» La conformité signifie qu’une caution de 250.000$ a été versée en banque, comme condition d’agrément des installations des établissements du type, porteur d’un certificat de propriété de tous les matériels », a-t-il précisé.
Le secteur pétrolier en Ituri constitue un goulot d’étranglement en matière de mobilisation des recettes, un manque à gagner pour le compte du trésor public, signale-t-on.
Jonas Mukonkole