Latest Posts

Littérature : deux ouvrages du peuple Tshokwe portés sur les fonts Baptismaux ce samedi

C’est au cours d’une breve cérémonie organisée ce samedi 26 février 2022 à l’hôtel Memling de Kinshasa que la Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine, Catherine Katumbu Furaha, a portés sur les fonts baptismaux les deux ouvrages sur les peuples Tshokwe.

Il s’agit de  » les Tshokwe de la RDC « du photographe Italien Angelo Turconi et du professeur Félix Ulombe Kaputu. Un livre de 191 pages illustré par le photographe Turconi qui a signé également quelques textes qui accompagnent ces belles images qui retracent la vie au sein du Royaume Tshokwe, on retrouve également les textes du professeur Félix Ulombe Kaputu.

Le second livre s’intitule  » La Grande nation des Tshokwe et sa dynastie  » d’Ambroise Herman Muhunga Tshikuniakunia Ndhumba ya Thembo. Est un livre de 72 pages édité par le regretté Ambroise Herman Muhunga Tshikuniakunia Ndhumba ya Thembo avec une préface du Prince Lambert Kandala Tshiyaze Musanya Shangunga, Président de la Mutuelle Tshokwe.

Par ailleurs, le premier livre est un carnet de voyage effectué par le Photographe Italien Angelo Turconi au cœur du Royaume Tshokwe, à Mwatshisenge ,dans le territoire de Sandoa ,province de Lualaba. D’autre part dans la province du Kasaï à Tshikapa et ses environs.

De l’autre côté, l’ouverture retrace comme dans un film quelques moments forts du vécu quotidien du peuple Tshokwe, de la cour Royale jusqu’à la base.

Tandis que, le second ouvrage, l’auteur Ambroise Herman Muhunga, Homme de culture et de politique fondateur de l’association des Tshokwe du congo ,d’Angola et de Rhodésie(ATCAR) fait découvrir aux lecteurs les parties cachés de l’histoire du peuple Tshokwe pour rafraîchir la mémoire collective tordue par la colonisation afin de rétablir la vérité et restaurer la dignité du peuple Tshokwe.

Il sied de signaler que, le vernissage de ces deux ouvrages s’est déroulé sous le haut patronage de la Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine, Catherine Katumbu Furaha et de la Ministre du portefeuille Adèle Kahinda.

Aaron Kikadi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss