spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/Infrastructures: Le Contrat de Concession pour la construction du Port en eaux profondes de Bana enfin signé.

Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce samedi 11 décembre à la Cité de l’Union Africaine, la signature du contrat de concession pour la construction du port en eaux profondes de Banana entre l’Etat congolais et le groupe DP World spécialisé dans la construction et la gestion des ports.

Il s’agit de l’avenant du contrat signé en 2017 entre l’Etat congolais et le groupe DP World des Émirats Arabes Unis.

Sur demande du Chef de l’Etat , le contrat initial a été revu et corrigé apres un peu plus d’une année de négociations entre l’Etat congolais et les entrepreneurs emirati.

Le nouveau contrat est  » gagnant-gagnant » car il préserve les intérêts des deux parties, a précisé le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi devant les deux parties au cours d’une brève cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale RTNC.

Par parallélisme de forme, le contrat révisité a été signé , pour le compte de l’Etat congolais, par la ministre du portefeuille Adèle Kayinda, le ministre des finances Nicolas Kazadi, le vice-ministre du budget ainsi que le ministre des transports et désenclavement Chérubin Okende.

Pour le compte de DP World, le même contrat a été signé par Sultan Ahmed, le charman du groupe DP World et M Suhail Al Banna le CEO de DP World et ce, en présence de SE Khalifa Shaheen Al Marar, ministre d’Etat des EAU chargé de la coopération.

La signature de ce contrat donne le go pour le début effectif des travaux de construction de cette mega infrastructure dès janvier 2022.

Devant la presse, le ministre Chérubin Okende a indiqué que la construction du port de Banana va non seulement créer des emplois mais aussi et surtout booster l’économie congolaise à travers l’augmentation du flux du commerce international.

Pour sa part, le Charman de DP World a précisé que son groupe est très enchanté d’entreprendre ce grand projet au bénéfice de la République Démocratique du Congo.

Spécialisé dans la construction, gestion et maintenance des grands ports, DP World compte à son actif plus de 80 ports internationaux.

Cette expertise la place au 3e rang mondial.

Le contrat qui lie la RDC au groupe emirati DP World est aussi le fruit des négociations directes entre le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement des Émirats Arabes Unis, actionnaire unique de DP World.

infoslive.cd/Presse Présidentielle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss