back to top

EPST/Mise en Oeuvre du projet PERSE: lancement le mardi 5 octobre à Mbuji-Mayi, de la campagne de signature de l’acte d’engagement au Code de Bonne Conduite du personnel enseignant.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique( EPST), Tony Mwaba, lance ce mardi 5 octobre 2021 à Mbuji-Mayi, la campagne de signature de l’acte d’engagement au code de bonne conduite (CBC) du personnel enseignant de la RDC rapporte le media en ligne « le Congoprofond ».

Appelé aussi « Code 22 », le CBC vise l’amélioration de la gouvernance du système éducatif en faisant de l’école un lieu sûr, inclusif et en obtenant de l’enseignant un comportement respectueux des normes et de la personne humaine. La campagne concerne 10 provinces couvertes par le projet PERSE de l’EPST appuyé par la Banque Mondiale.

Institué par l’Arrêté n°Minespt/cabmin/GB/025/2021 du 02/07/21/2021, ce code 22 a été officiellement présenté le 06 juillet 2021 aux différents acteurs et partenaires du système éducatif congolais.

Cette vaste campagne de communication qui durera trente jours, se veut une opportunité de sensibiliser les différents acteurs et partenaires éducatifs œuvrant dans les 10 provinces administratives appuyées par le projet PERSE.

L’objectif principal est de permettre au gouvernement de la République, via le ministère de l’EPST, non seulement de faire connaitre cette nouvelle norme de gouvernance au personnel enseignant de son sous-secteur, mais aussi de faire signer l’acte d’engagement audit Code à tout le personnel enseignant du Min EPST.

En effet, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a instauré la qualité, l’équité et la gouvernance comme axes stratégiques de son système éducatif, à travers la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration de la gestion de son système éducatif pour le rendre efficace et efficient.

Ainsi, a-t-il décidé de la nécessité de l’instauration d’un code de bonne conduite du personnel enseignant afin de réglementer le comportement de ce dernier vis-à-vis de soi-même, de l’apprenant, de la communauté et d’autres partenaires éducatifs, conformément aux compétences et éthique professionnelles dont il doit faire montre au regard des défis auxquels il est appelé à faire face dans les milieux éducatifs.

Ce code destiné particulièrement au Personnel enseignant des établissements publics et privés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique, vise à réglementer la conduite de l’enseignant dans sa classe, dans son école et dans tout son environnement de travail.

Il clarifie les attentes relatives au personnel enseignant concernant les comportements interdits quant aux actes de violences et de maltraitance de toute sorte des élèves, en particulier les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il est aussi un instrument de complément aux autres instruments juridiques déjà existants, notamment au Décret-Loi n°017/2002 du 3 octobre 2002 portant Code de bonne conduite de l’Agent Public de l’Etat, à la Loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, à la Loi n°06/019 du 20 juillet 2006 portant protection contre les violences sexuelles et tant d’autres.

Le personnel enseignant est tenu de l’intérioriser et y adhérer par un acte d’engagement. L’application stricte de ce code étant de rigueur par tous les enseignants tant du privé que du public, sa vulgarisation pour son appropriation par ces utilisateurs est un impératif, une condition sine qua non de son opposabilité.

Le Code 22 fera l’objet d’une large diffusion et vulgarisation auprès de tout le personnel enseignant, les élèves et les partenaires de l’éducation pour que nul n’en prétexte l’ignorance.

Pour rappel, le Code de bonne conduite du personnel enseignant est conçu et mis en œuvre dans le cadre de l’exécution du Projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) avec l’appui de la Banque Mondiale.

infoslive.cd

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

Cloture de l’atelier national sur les Modes Alternatifs de résolution des conflits: des recomm...

Les travaux de l'atelier national sur les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits se sont bouc...

RDC-Justice : lancement des travaux de l’atelier national sur les Modes Alternatifs de Résolut...

Ouverture mardi 18 mars 2025, à l'Hotel sultani à Kinshasa, de l'atelier national sur les Modes Alt...

Education Nationale – Recrutement basé sur le mérite : Avant leur déploiement, les formateurs nation...

Le ministère de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), à travers sa Direc...

Éducation préscolaire/L’OMEP-RDC multiplie des contacts avec les partenaires pour sauver ce se...

Dans le but de valoriser le secteur du préscolaire en République Démocratique du Congo, les membres...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...

RDC/EPST: Voici le Code de bonne conduite de l’Enseignant Congolais

RDC/EPST Voici le Code de bonne conduite de l'Enseignant Congolais veuillez ouvrir le...