Le bourgmestre de la commune rurale de Mongwalu située à 85km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu a exprimé son exaspération par rapport à la destruction, au pillage et à l’incendie par les miliciens de la CODECO de l’hôpital général de référence d’Itendey se trouvant à près de 60km de Bunia.
Il a déclaré qu’après avoir été détruit par les miliciens pendant les évènements malheureux de guerre interethnique entre 1999 et 2002, cet hôpital a été réhabilité par les missionnaires hollandais de l’église CE39 entre 2017-2018.
Au-delà de travaux de réhabilitation, a souligné Jean-Pierre Bikilisende, cette structure médicale était également équipée de matériels médicaux de la dernière génération raison pour laquelle, a-t-il relevé, les structures médicales se trouvant dans cette zone minière notamment, Mongwalu, Bambu, Mbidjo, recouraient à l’hôpital de Itendey pour les cas compliqués.
Pour lui, le territoire de Djugu vient d’enregistrer une grande perte suite à l’acte odieux orchestré par ces bandits armés dans l’hôpital général de référence d’Itende qui organisait plusieurs services pour de soins de qualité en faveur de la population de cette région.
Jean-Pierre Bikilisende a affirmé que les dégâts de cette destruction méchante sont évalués à plus de 1.000.000 de dollars américains.
Jonas Mukonkole