Les syndicats des enseignants en l’occurrence le SYECO, la FENECO-UNTC, le CSR et FFF en unité d’actions, ont célébré la journée mondiale des enseignants avec faste à Kananga au temple de la 31ème CPC/Katoka 1, le lundi 5 octobre dernier.
Après plusieurs exposés et interventions de différents acteurs éducatifs et scientifiques, les enseignants qui s’inquiètent de l’environnement nébuleux dans le quel ils œuvrent, formulent quelques recommandations à 7 jours de la rentrée scolaire.
Parmi ces recommandations, ces chevaliers de la craie encouragent le Président de la République à poursuivre l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, de privilégier l’administration de non-orginaires parmi les hauts cadres pour une bonne cohésion nationale et la bonne gouvernance dans ce secteur et cela pour diminuer le tribalisme, la haine, le règlement de compte et le népotisme qui gagnent du terrain au Kasaï Central.
Par ailleurs, les enseignants réunis au sein de l’intersyndicale, exhorte le premier ministre à payer les NU et NP et supprimer les zones salariales pourquoi pas les soins de santé pour une rentrée scolaire apaisée.
L’intersyndicale demande à Ilunga Ilunkamba d’ordonner au ministre national de l’ESPT de suspendre et reporter des arrêtés de prolifération de nouvelles provinces éducationelles(sous division), signés dans le non respect des textes réglementaires. Il s’agit du directeur du Kasaï Central 2 à Luiza, le sous proved de Diibaya1, le sous proved de Dimbelenge 1 et le sous proved de Dibaya2, déchus depuis avril 2020 .
Ces professionnels de la craie menacent de descendre dans la rue au cas où leurs revendications ne seront pas prises en compte. Il faut noter aussi que cette journée a été commémorée sous le thème: « Leaders en temps de crise et faconneurs d’avenir ».
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia, depuis Kananga.