L’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire en République démocratique du Congo (OMEP-RDC) et l’Agence pour la promotion de l’enseignement (APE) expriment leurs vives préoccupations suite à leur abscence planifiée par les organisateurs de l’atelier national stratégique consacré à la transformation du système éducatif congolais qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2025 à Kinshasa.
Organisé à l’initiative de la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous (CONEPT RDC), en collaboration avec l’UNESCO, cet atelier vise, selon les organisateurs, à renforcer la contribution stratégique des OSC à deux processus-clés notamment: la revue à mi-parcours du Pacte de Partenariat (2021–2025), signé entre la RDC et le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) et l’élaboration de la Stratégie intérimaire de l’Éducation et de la Formation 2026–2030, futur Plan Sectoriel de l’Éducation du pays.
Curieusement, l’OMEP-RDC et l’APE, deux principales organisations qui s’occupent du préscolaire en RDC sont écartées par les organisateurs de ces assises. Ce qui va sans dire que la question du préscolaire ne sera pas évoquée au cours de cet atelier, où s’il le sera, ça sera en absence des spécialistes de la question.
Cependant un adage dit: « Ce qui se fait sans nous est contre nous ».
Parler de l’enseignement national sans le préscolaire serait inacceptable et incompréhensible.
Il faut rappeler que la base d’une éducation de qualité pour les générations futures demeure le préscolaire.
Si l’on veut corriger les erreurs du passé, il sera sage de prendre en compte les acteurs clés qui militent pour la petite enfance.