Organisée sous le Haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat et champion de la masculinité positive, cette grande rencontre aura pour thème principal « Gouvernance inclusive », la première édition de la rencontre d’exception sera un espace de sensibilisation, un cadre d’échange et de partage d’informations majeurs relatives aux droits des femmes et la parité en République Démocratique du Congo(RDC).
Ce forum recevra une invité exceptionnelle en la personne de la Première Ministre de la RDC, Madame Judith SULINWA TULUKA ainsi que les intervenants de la côte d’Ivoire, pays invité et champion de la lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes en Afrique.
En effet, les pays d’Afrique comme dans ceux des autres continents progressent vers une gouvernance plus inclusive avec une participation accrue des Femmes. Cependant les
résultats varient d’un pays à l’autre en dépit des engagements pris par les Gouvernements à l’instar de ceux pris dans le cadre de l’Union Africaine via la Déclaration et le Protocole de Maputo. L’augmentation de la représentation des Femmes se fait à plusieurs vitesses.
En RDC, le cadre légal de la Gouvernance inclusive repose sur plusieurs textes constitutionnels, législatifs, et internationaux qui visent à promouvoir l’égalité des chances, la participation de tous les citoyens à la vie publique et la protection des groupes marginalisés, tels que les femmes, les minorités ethniques et les personnes vivant avec handicap.
Comment avec un tel arsenal juridique favorable aux Femmes, la RDC n’affiche pas, à l’image d’autres pays du continent, des avancées significatives pour une gouvernance plus
inclusive ?
Ces questions feront l’objet des échanges au cours de ce forum en vue d’aboutir à des engagements fermes pour l’avènement d’une gouvernance inclusive en RDC tenant compte des droits des femmes.