Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, abrite depuis ce jeudi 8 août 2024, les assises du Premier Symposium de l’Education préscolaire. Ce forum de deux jours, organisés par le Ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, en partenariat avec l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP/RDC), regroupe plusieurs acteurs du secteur éducatif venus de la RDC et du Congo Brazzaville, avec l’appui financier et technique de l’Unesco, l’Unicef et l’ambassade de France.
C’est le vice-ministre de l’Education nationale qui a procédé à l’ouverture officielle de ces travaux.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général aï à l’Education nationale, Matthieu Mukenge Bakina, a remercié les participants qui n’ont ménagé aucun effort pour se concentrer sur cette question de vie, cette question cruciale, la question du jeune enfant que nombreux semblent ne pas prendre au sérieux. Il n’a pas non plus manqué de remercier les partenaires techniques et financiers qui ont rendu ces assises possibles.
De son côté, le Représentant de l’UNESCO en RDC, M. Isaias Barreto Da Rosa, a salué et félicité le ministère de l’Education nationale pour l’organisation de cet important Symposium en RDC.
Pour lui, l’Unesco accorde une importance particulière à l’éducation préscolaire. Ce symposium, a-t-il indiqué, est une occasion de réitérer les engagements de l’Unesco pour des financements en faveur de l’éducation, car investir dans le préscolaire, c’est investir dans la construction de la paix, de la cohésion et l’unité nationale.
À en croire le Representant de l’Unesco, les petits enfants sont l’avenir de la société de demain et, à ce titre, les programmes de développement de la petite enfance permettent de favoriser l’émergence de l’éducation préscolaire.
Le Vice-Ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté qui a ouvert ces assises au nom de la Ministre empêché, a lancé un appel vibrant en faveur du droit des jeunes enfants à l’éducation. Il a aussi remercié l’OMEP RDC et l’APE, deux organisations de la société civile sans oublier les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et collaboration. Il a souhaité voir ces assises aboutir à des résolutions efficaces en faveur d’une nouvelle ère de l’éducation préscolaire en RDC.
Signalons par ailleurs que ce Premier symposium du Préscolaire en RDC est organisé en marge de la grande fête du préscolaire prévue ce samedi 10 août 2024, à Kinshasa. C’est un moment important consacré à la proposition de l’éducation préscolaire. Un événement qui regroupera des centaines de personnes, acteurs du secteur éducatif, enseignantes et enseignants de la maternelle et des partenaires techniques et financiers.
Réseaux des Journalistes de l’éducation