le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a imposé des sanctions à l’Alliance du fleuve Congo (AFC), une coalition de groupes rebelles qui cherche à renverser le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et qui est à l’origine d’instabilité politique, de conflits violents et de déplacements de civils. Le principal membre de l’AFC est le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé sanctionné par les États-Unis et l’ONU, qui déstabilise depuis longtemps la province du Nord-Kivu en RDC et commet des violations des droits de l’homme. L’OFAC cible également des personnes et des entités associées à l’AFC, notamment Bertrand Bisimwa, le président du M23 ; Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu en RDC ; et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho.
« L’action d’aujourd’hui renforce notre engagement à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les atteintes aux civils pour atteindre leurs objectifs politiques », a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier. « Nous condamnons l’AFC et ses affiliés, notamment le M23, pour avoir alimenté ce conflit meurtrier et aggravé une crise humanitaire dans l’est de la RDC. »
En outre, l’OFAC a procédé à la réaffectation de Corneille Yobeluo Nangaa (Nangaa), qui a lancé l’AFC aux côtés des dirigeants du M23. Nangaa est l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC et a été initialement sanctionné par l’OFAC en 2019 pour avoir mené des actions ou des politiques qui portent atteinte aux processus ou aux institutions démocratiques en RDC. Aujourd’hui, il est également sanctionné pour avoir agi en tant que dirigeant de l’AFC. La désignation de l’AFC et de ses affiliés et la réaffectation de Nangaa sont effectuées conformément au décret exécutif (EO) 13413, tel que modifié par le décret exécutif 13671.