La Commission Nationale des droits de l’homme, (CNDH-RDC) a organisé le Mercredi 05 juin 2024, dans la grande salle des conférence du Ministère des affaires étrangères, une journée d’échange et de partage d’informations sur la situation des droits de l’homme au pays.
En effet, organisée à l’intention des acteurs étatiques, non étatiques ainsi que des partenaires techniques et financiers, cette journée marque, selon le Président de la CNDH, Paul NSAPU MUKULU, le demarage des consultations thématiques dans le but de mettre en place un mécanisme de collaboration permanente pour améliorer la situation des droits de l’homme en RDC.
« Une année après, cette Institution doit rendre compte auprès de toutes les composantes de la population puisque nous sommes une Institution d’Appui à la démocratie, créée pour conseiller les autres Institutions. S’agissant du bilan de cette première année, il est mitigé parce-que les moyens d’action n’ont pas suivi »a-t-il souligné.
D’où il a exhorté le nouveau gouvernement et l’Assemblée nationale à mettre les moyens conséquents à la disposition de la CNDH pour permettre son déploiement sur terrain où il y a des violations des droits de l’homme.
À cette occasion, chaque Commissaire national de la CNDH a présenté les réalisations de la CNDH en rapport avec les attributions de chacun ainsi que les projets à réaliser.
Prenant la parole, le rapporteur de la CNDH, Monsieur Dieudonné NKIMBUMBU Dido a brossé l’essentiel du rapport portant sur la Situation des Droits de l’homme pendant la période allant de janvier à décembre 2023.
La Vice-présidente, Joëlle MBAMBA KONA a, pour sa part, apprécié la bonne collaboration qui règne à la CNDH où elle a loué l’attitude des commissaires hommes qu’elle a qualifié de genrés à cause de leur respect toujours manifeste envers les commissaires femmes.
Parlant des activités réalisées, la Vice-présidente a énuméré entre autres:
Le déploiement de la mission d’observation sur le respect des Drouts de l’homme avant, pendant et après les Jeux de la Francophonie, les ateliers d’échanges et de partage d’informations et de renforcement mutuel des capacités des Institutions Nationales des Droits de l’Homme sur les élections, la visite rendue aux sinistrés du 10 decembre 2023 etc.
Les présentations ont été également faites par les Coordonnateurs des cinq sous-commissions permanentes qui représentent les cinq générations des droits de l’homme notamment les commissaires Tshibanda Jean Richard pour les droits civils et politiques, Eyale EKAKOLE pour les droits économiques, sociaux et culturels, NGONGO DURABLE pour les droits des personnes vivants avec handicaps, Kapinga NTUMBA GISÈLE pour les droits de la femme et de l’enfant et Dieudonné Kalindye BINAJIRA pour les droits collectifs. Ces derniers ont révélé les différentes actions menées sur le terrain ainsi que les projets à réaliser.
Il faut noter qu’à la clôture de cette journée, le Président de la CNDH a révélé à toutes les composantes présentes à ce premier rendez-vous, les difficultés de fonctionnement que rencontre la CNDH par manque de financement conséquent par le gouvernement.
D’où il a lancé un appel à la prise de conscience pour que des moyens conséquents soient mis à la disposition de la CNDH en vue de lui permettre de bien mener sa diplomatie sur les droits de l’homme afin que la RDC recouvre sa place de pays solution.
Cellcom CNDH-RDC