Les différents outils programmatiques et pédagogiques relatifs à la vie familiale et la scolarisation des filles feront l’objet d’une mise à jour au cours d’un atelier organisé à Kinshasa, du jeudi 30 mai au samedi 01er juin 2024, par les Ministères sectoriels de l’éducation en partenariat avec l’UNESCO. Il s’agit particulièrement des Ministères de l’enseignement national et de la santé.
En effet, c’est depuis 2018 que l’UNESCO implémente son programme régional dénommé « Our Ruth, Our Lives aur futur » qui veut dire en français « Nos droits, nos vies et notre avenir » Communément appelé programme O3. Implémenté dans l’Afrique de l’Ouest et du centre, ce programme soutient la prestation d’une éducation complète à la sexualité.
Depuis son lancement en République Démocratique du Congo(RDC), le programme O3 appuie la mise en oeuvre du programme national de l’éducation à la vie familiale. Ce programme soutient la prestation d’une éducation complète à la sexualité de qualité. Celle-ci est un processus d’enseignement et d’apprentissage des aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité, basé sur le programme scolaire. Elle vise à doter les enfants et les jeunes de connaissances, des compétences, d’attitudes et des valeurs qui leur permettent de réaliser leur santé, leur bien-être et leur dignité. Et aussi de développer les relations sociales et séxuelles respectueuses ; considérer comment leurs choix affectent leur propre bien-être et celui des autres ; et comprendre et d’assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.
Dans son discours d’ouverture de cet atelier, le Secrétaire général ai du Ministère de l’éducation nationale ai a rappelé la vie étant dynamique, le ministère a tenu de faire la mise à jour du programme sur l’éducation à la vie afin de répondre aux évolutions actuelles.
Pour sa part, le Représentant pays de l’UNESCO a soutenu que ce programme responsabilise les adolescents et les jeunes, tout en développant les qualifications, les connaissances, les attitudes et les compétences requises pour prévenir le VIH, réduire les grossesses précoces et non désirées et éliminer la violence fondée sur le genre. Il encore ainsi selon lui, la scolarisation et le maintient des filles à l’école jusqu’à la fin du cursus scolaire.
Pendant trois, les participants à cet atelier vont procéder à la lecture des documents à actualiser en vue d’identification des nouvelles donnes non pruses en compte ; reviser le contenu du programme, des manuels et des guides, déceler les points pouvant susciter des propositions au niveau des partenaires, des communautés et de l’environnement scolaire des jeunes et adolescents et le contextualiser et veiller à ce que le contenu du programme de l’éducation à la vie familiale, des manuels de l’élève et des guides de l’enseignant est scientifiquement exacts.