La situation qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement au Nord et Sud-Kivu ne laisse aucun Congolais indifférent.En effet, plusieurs centaines des femmes se sont mobilisé le mercredi 14 février 2024, au cours d’une marche pacifique de protestation organisée suite à l’appel de Madame la Ministre du genre lancé à toutes les femmes, pour dire non à l’agression Rwandaise à travers son supplétif le M23.

Prenant activement part à cette marche, Rose MUCHANGA, Présidente de l’ASBL Synergie des Femmes de la Société Civile, SYFES, a exprimé son ras le bol des massacres des citoyens congolais particulièrement les femmes et enfants ainsi que le pillage des minerais.
« Nous, femmes du Congo, réunies autour de la Ministre du genre, nous marchons pour la paix, la paix à l’Est du Congo, nous marchons pour la paix à Goma, à Masisi, à Bunagana, à Rutshuru. Le Nord et Sud-Kivu c’est le Congo. On nous tue, on vol nos minerais, on viol les femmes, on égorge les enfants sans pitié, nous disons STOP. » a déclaré cette femme leader de la société civile et défenseur des droits de l’homme en général et des femmes en particulier.

A elle de poursuivre : *« Nous disons STOP à la complicité de la Communauté internationale autour de KAGAME pour massacrer le peuple Congolais. Nous les mamans nous disons STOP et nous ne réclamons que la paix. Le Congo ne sera pas divisé ni balkanisé, le Nord et Sud-Kivu resterons au Congo. Si ce n’est pas nous, meme nos enfants ferons en sorte que Goma, Rusthuru, Bunagana restent au Congo ».
Il sied de noter que toutes ces femmes qui ont marché ne réclament que le retour à la paix et l’intégrité du territoire de la République Démocratique du Congo. Selon elles, les sang des Congolais crient vengeance pour les massacres qui sévit à l’Est du pays.
infoslive.cd