À l’occasion de la cérémonie de la publication du rapport préliminaire de l’observation du processus électoral par la Ligue des électeurs, le président de la Commission Nationale des Droits de l’homme, Paul NSAPU MUKULU a reçu un diplôme d’honneur et de mérite de la part des membres du Conseil d’administration de cette organisation pour son combat mené avec beaucoup détermination pour l’événement d’un pays des droits ou l’on devait accéder au pouvoir par la voie démocratique qui est l’élection. Il est considéré, par les responsables de cette organisation, comme l’un des pionniers dans l’observation électorale en RDC.
Prenant la parole devant l’assistance, M. Paul Nsapu Mukulu a exprimé ses vives émotions à la réception de ce diplôme qui est venu lui faire revivre les peines subies pendant son parcours et lui ont même laissées des traces corporelles.
Il a commémoré la mémoire de ses collègues avec qui, ils avaient fondé la Ligue zaïroise d’électeurs, devenu Ligue des Électeurs et qui sont déjà décédés. Cet initiateur de la Ligue des Électeurs n’a pas manqué de saluer la mémoire du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’opposant congolais, qui lui avait encouragé en son temps, dans le cadre de cette lutte un Etat de droit et de démocratie.
« Je félicite les jeunes qui sont entrain de prendre la relève dans ce combat pour la consolidation de la démocratie et pour que la RDC occupe une place de choix au niveau continental et dans les Conseils des nations », a-t-il soutenu.
Selon ce dernier, plusieurs avaient prédit que le Ciel allait tomber sur la RDC, mais avec la détermination de tout le peuple congolais, les élections ont eu lieu.
Benoît Mudiayi