Dans la capitale congolaise, la campagne électorale n’a pas encore suscité une grande mobilisation depuis son lancement officiel le 19 novembre dernier.
Si les panneaux, affiches et calicots aux images des candidats sont nombreux dans les artères et carrefours de la ville, l’ambiance de la campagne peine à se faire ressentir.
Hormis quelques réunions et courtes caravanes motorisées, les manifestations de soutien se limitent principalement à des groupes de jeunes portant des polos et casquettes aux couleurs d’un candidat spécifique.
Ces derniers se déplacent à pied, en petite caravane de véhicules ou en moto, appelant les électeurs à voter pour leur candidat.
Toutefois, certains candidats, expriment leur retard dans la campagne en raison du manque de financement de leurs regroupements politiques.
Certains affirment jusqu’à présent, mais se trouvent à bout de ressources.
D’autres candidats adoptent une approche plus stratégique, préférant attendre la semaine prochaine pour intensifier leurs activités de campagne, dans le but de marquer les esprits des électeurs tout en dépensant moins.
Il est également important de noter que certains candidats mènent également leur campagne via internet et les réseaux sociaux, utilisant ces plateformes pour atteindre un public plus large.
Il reste à voir comment la situation évoluera dans les jours à venir et comment cela impactera le déroulement des élections.
Aaron Kikadi