Cet atelier sur l’appropriation de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique en lien avec le quatrième objectif de développement durable(ODD4) et la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF), qui est le programme national en matière de l’éducation pour la RDC, vise à ce que les organisations membres de la CONEPT/RDC puissent premièrement s’approprier cet instrument et ensuite influer sur les politiques en terme d’accélération dans la mise en œuvre de la stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation mais également dans l’élaboration de la stratégie post 2025.
C’est aussi une manière de faire en sorte que le gouvernement prenne en compte un certain nombre des programmes qui n’ont pas été pris en compte dans la stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation au niveau national.
Etant donné que l’échéance de 2025 c’est déjà demain et que les engagements sont comme des dettes et la meilleur manière de les résoudre c’est de les exécuter, la CONEPT/RDC porte sa voix pour que la RDC améliore le portage politique de l’agenda 2063, mais beaucoup plus de la stratégie continentale de l’éducation au niveau Africain et qu’on intègre ce dernier dans la stratégie nationale.
Il faut noter que pendant trois jours, les participants à cet atelier vont faire l’immersion dans la CESA, l’ODD4 et la SSEF pour aboutir à une feuille de route du processus du mentorat.
Ouvert ce mercredi dans la Salle …. du bâtiment de la territorial à Kinshasa /Lingwala, cet atelier vas se clôturer le vendredi 17 novembre prochain.
benoit Mudiayi