Parmi les entreprises minières ayant fait preuve de leur force et capacité dans se secteur en République Démocratique du Congo figure kibali Gold mine. Cette grande mine de Barrick évolue au pays ça fait 14 ans.
En effet, en marge de son 50ème conférence de presse animée le jeudi 05 octobre par Mark Bristow, Président Directeur Général de cette entreprise minière devant les hommes et femmes des médias ainsi que de différents partenaires, les prouesses de cette firme de Kibali o’t été présenté à travers des résultats positifs qui donnent l’espoir à cette mine d’investir d’avantage en RDC.
Selon le Directeur de Barrick, l’exploitation minière responsable présente une capacité unique d’avoir un impact transformateur sur les économies des Pays sous- développés et ceux en voie de développement. En en croire Marck Bristow, il s’agit d’une force au service du bien de toutes les parties prenantes, en particulier les Pays hôtes et leurs communautés . Ainsi, depuis le début de cette année, la mine de Kibali a versé plus de $180 millions aux fournisseurs Congolais tout en contribuant à investir dans des programmes de développement communautaire. Ce qui témoigne de la volonté du groupe Barrick Gold via Kibali à favoriser la création de valeur durable grâce aux partenaires.
« C’est pourquoi Kibali continue à s’imposer comme leader en matières de biodiversité, avec évaluation en cours pour le transfert de 30 rhinocéros blancs supplémentaires vers le parc national de la Garamba, où 16 rhinocéros ont été réintroduits plus tôt cette année dans le cadre d’une initiative menée par ce grand leader en RDC ». a révélé de Directeur général de cette entreprise.
Soutenant le développement communautaire sur l’éducation par la construction des écoles; dans le domaine de la santé la construction de deux Morgues: à Durban et Aru; en eau et assainissement, Kibali a abrité 12 sources d’eau captées et 13 puits forés.
Cette entreprise amène également le développement à rénovation des infrastructures communautaires notamment le stade communautaire de Durba, la rénovation des routes comme celle de Kokoro-Awilaba à 40 Km de Kermesse de la Paix.
Entre temps, le projet de tournesol sur 300 ha a démarré avec la collaboration de l’église catholique .
Dans le souci de promouvoir un talent au sein de la communauté locale, Kibali a compris tôt d’investir aussi dans le capital humain, en octroyant des Bourses d’études. Parmi 71 étudiants les plus performants ayant bénéficiés des bourses d’études pour poursuivre leurs études dans différentes universités de la RDC, 12 ont terminé leurs études, 49 sont en cours et 10 inactifs.
Kibali Booste un véritable développement communautaire.
Signalons en passant que pour ce trimestre, Kibali a choisit d’apporter un soutien financier à deux fondations qui ouvrent pour l’insertion sociale des enfants de la rue. Parmi le bénéficiaire, la fondation Nevers Limite Concerne un Chèque en Dollars
En résumé, Cyrille Mutombo est revenu sur la détermination de Kibali sur le développement communautaire comme vœux majeur pour une économie durable auprès de la population congolaise et en particulier celle de Haute -Uvele dont le cahier des charges couvre un de leurs programmes de développement communautaire découlant des exigences selon l’esprit du code minier en vigueur en République Démocratique du Congo.
Dady