Le 22 août de chaque année marque la journée internationale de commémoration des personnes victimes de violence en raison de leur religion ou de leurs convictions. Cette journée a été mise en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis le 22 août 2019.
Cette journée vise à réclamer la liberté de religion, la liberté de conviction, la liberté d’opinion mais aussi la liberté d’expression qui est inscrits dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
Et c’est la raison pour laquelle l’ONU a proclamé cette journée internationale afin de condamnée les actes de violence et de terrorisme qui continuent d’être commis contre des personnes, en particulier les membres de minorités religieuses, sous le couvert ou au nom d’une religion ou d’une conviction.
Cependant, les actes de violence explicitement déplorés sont non seulement ceux dirigés contre les personnes, mais aussi ceux contre leur domicile, leurs entreprises, leurs écoles, leurs centres culturels ou leurs lieux de culte. Il en est de même pour toute attaque contre des lieux religieux, des sites et des sanctuaires, violant le droit international.
Rappelons que, cette journée est précédée par la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, célébrée le 21 août.
Benji Mutombo