L’ambassadrice de la Grande Bretagne en poste à Kinshasa, Alyson King, a manifesté son intention de rester focus sur les solutions diplomatiques en vue d’une solution efficace à la crise sécuritaire dont sont victimes les populations de la partie orientale de la RDC. Elle l’a dit à l’issue d’un échange avec le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba lundi 14 août dernier.
L’émissaire de la Grande Bretagne a tout de même renseigné qu’elle a eu une discussion très ouverte avec le Vice – Premier Ministre Jean-Pierre BEMBA, sur les défis sécuritaires pour la RDC et comment la Grande Bretagne peut aider à préserver la paix et la stabilité et comment rétablir la paix, surtout dans l’Est du pays.
« Je crois que la situation est très sensible, couramment, et c’est pour ça que nous voulons continuer à dialoguer avec les parties prenantes…la diplomatie est essentielle, et on connait le coût des conflits, j’ai vu avec mes yeux, même la situation catastrophique des personnes déplacées, dans les camps dans l’Est du pays, donc c’est pour nous une question de faire les efforts au maximum pour éviter, éviter le conflit et pour le résoudre à travers les solutions politiques et durables », a déclaré la diplomate de la Grande Bretagne.
Aussi, dans cette même perspective, Mme Alyson King a exprimé le soutien de son pays à toutes les initiatives enclenchées par la RDC et les différentes parties afin de déboucher dans un climat de paix à l’Est du pays.
« On soutient tout à fait, la Monusco et la présence des Nations Unies dans ce pays, mais aussi , on soutient les initiatives et les processus africains et régionaux pour la paix, le processus de Luanda, le processus de Nairobi, et on est ouvert à voir d’autres possibilités. On travaille aussi avec les autres pays, les autres organisations internationales pour voir comment est-ce qu’on peut avoir des avancées vers la paix et la stabilité », a-t-elle ajouté.
Benji Mutombo