Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a convoqué jeudi 03 aout, l’électorat pour les élections locales. d’après lui, “ les congolais seront appelés, pour la première fois depuis 1987, à choisir leurs conseillers communaux”.
Le train des élections en RDC a déjà quitté la gare. Après les législatives où près de vingt mille candidatures ont été enregistrées, la centrale électorale ouvre à nouveau ses Bureaux de traitement et de réception des candidatures (BRTC) pour les élections locales qui n’ont jamais été organisées depuis plusieurs décennies.
“La particularité de cet exercice réside du fait que pour la première fois, depuis 1987, les électeurs congolais seront appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ainsi, ce 20 décembre 2023, va marquer un tournant historique car elle va mettre fin à l’air des bourgmestre et vice-gouverneur nommés et aussi rétablir les conseillers communaux élus” déclare Denis Kadima, président de la Ceni jeudi lors de la convocation de l’électorat.
D’après le calendrier des élections générales de 2023 publié en décembre 2022, la CENI reste dans son timing. Comme prévu d’après ce calendrier, la présidentielle, les députations nationales et provinciales, mais également l’élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. Ces scrutins seront précédés d’une campagne électorale du 19 au 18 décembre.