AccueilLa UneEnseignement/ Deuxième édition de la grande fête du Préscolaire: le Coordonnateur de...

Enseignement/ Deuxième édition de la grande fête du Préscolaire: le Coordonnateur de l’APE Michel OTTO en appel à la mobilisation de tous

Published on

Dans le but de promouvoir et valoriser le préscolaire (l’enseignement maternel) en République Démocratique du Congo, un nouveau concept a été créé par monsieur Michel OTTO, un acteur de la société civile, défenseur du droit à l’éducation, Coordinateur de l’ONG dénommée: Agence pour la Promotion de l’Enseignement(APE) et Expert de la petite enfance.
Ce concept qui s’intitule LA GRANDE FÊTE DU PRÉSCOLAIRE symbolise une journée entière dédiée à la célébration de l’enseignement maternel en RDC.

La célébration de la deuxième édition de cette journée est prévu pour cette année 2023, le 12 août 2023 à l’école SIFA à Lemba (lemba foire), dans la ville de Kinshasa à partir de 09 h00’.

Au cours d’un breifing avec une équipe des journalistes, Monsieur Michel OTTO a expliqué le concept « la grande fête du préscolaire « . Selon lui, le préscolaire prépare l’enfant à la vie, à l’école primaire, il rend l’enfant stable. Selon les études menées, il été prouvé que lorsque l’enfant commence la scolarité à 6 ou 7 ans il perd certains atouts qu’il ne pourra plus jamais récupérer dans sa vie. Tandis qu’un enfant qui est passé par l’école maternelle a des bons scores en lecture, écriture et mathématique. Bref, un enfant ayant fréquenté le préscolaire est stable dans son foyer et sa vie professionnelle.

Selon cet expert de la petite enfance, ne pas croire au préscolaire c’est être ignorant car à la maternelle l’enfant apprend beaucoup mais en chantant, en dansant et en jouant. C’est un mode d’apprentissage approprié.

Abordant la question de l’organisation de la deuxième édition de la grande fête du préscolaire qui aura comme thème « la maternelle pour une meilleure préparation à la vie » Coordinateur de l’APE a laissé entendre que ce grand évènement a pour cible les acteurs pédagogiques du préscolaire et du primaire, les parents, les décideurs ; les autorités, la communauté. Et comme activités prévues il y’aura les conférences débats, des jeux concours, des karaokés, de la danse, des ateliers d’échange d’expérience, des témoignages, etc.

L’objectif étant d’attirer l’attention des parties prenantes du secteur éducatif congolais notamment le gouvernement, les partenaires et la société civile à considérer l’importance de l’enseignement maternel, Michel OTTO compte sur l’appropriation de cette journée par le Ministère de l’EPST

La rédaction

Derniers articles

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...

More like this

RDC/Éducation Nationale : L’OMEP-RDC a echangé avec l’Ambassadeur de la République de Côte d’ivoire en RDC sur les initiatives à entreprendre par les deux...

Tête-à-tête ce vendredi 19 juillet 2024, entre le Président l'Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire...