Certains écrits mal inspirés propagent dans les réseaux sociaux que le VPM Peter Kazadi se serait rendu seul à New York sans ses collaborateurs et que de ce fait, il aurait détourné près de 240.000$ de frais de mission de ces derniers.
D’abord il y a lieu de preciser que le VPM Peter Kazadi ne s’est jamais rendu aux États-Unis à New York comme avancent ses détracteurs étant donné que l’ambassadeur congolais aux Nations unies lui avait prévenu sur le fait que le Conseil de sécurité qui devait se tenir le 30 mai 2023 était reporté à une date ultérieure. Ainsi informé, le VPM avait tout de même pris soin de déléguer une équipe restreinte sous la conduite du Vice-ministre et 4 de ses collaborateurs pour déposer le rapport secret qu’il defendra personnellement au moment opportun devant le Conseil desécurité. C’est pour dire que les frais de mission dont question n’ont jamais été détourné ni volé, la mission ayant été reportée.
Ce qui est vrai est que le désintérêt face à l’argent, la rigueur doublée d’honnêteté du VPM Peter Kazadi à la tête du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité n’enchantent pas plusieurs de ses collaborateurs trouvés, habitués à des antivaleurs contre lesquelles Étienne Tshisekedi s’est battu toute sa vie.
Il est grand temps que le VPM Peter Kazadi se débarrasse de tous les conseillers et collaborateurs véreux qui pensent s’enrichir avec l’argent de l’Etat au sein du Ministère de l’intérieur.
Quand au canal nauséabond par lequel ce pamphlet mensoger a été publié à savoir le fugitif Pero lwara, désavoué par ses paires de la corporation qui ont compris que c’est à tort qu’on continuait à l’appeler journaliste,ce fameux Pero ne vaut plus rien d’autre qu’un prototype d’antivaleur.