La banque mondiale a exprimée ses regrets sur la non-échange préalable sur la dissolution du fond social de la république démocratique du Congo (FSRDC), avec le gouvernement congolais, à travers une lettre adressée au ministre de finances, Nicolas Kazadi, ce vendredi 12 mai 2023.
En effet, la banque mondiale n’a pas hésitée à cacher sa désolation pour avoir appris la nouvelle par la presse et a mis en garde le gouvernement congolais contre toute tentative d’engagement des fonds après la dissolution de cet entité en charge de l’exécution de 3 projets d’une enveloppe totale de 1.04 milliards de dollars américains.
« la décision de dissolution du FSRDC n’est pas conforme aux accords juridiques concernant les modalités de la mise en œuvre des projets», a rappelé Albert Zeufack, directeur des opérations de la RDC à la banque mondiale.
Cependant, la banque mondiale a pris acte de cette décision et n’a pas omis l’idée d’une solution transitoire dans le but d’éviter l’arrêt des prestations aux populations bénéficiaires.
« Nous voudrions attirer l’attention des autorités congolais sur l’obligation réciproque en vertu de ces accords y compris les conditions générales qui en font partie intégrante; de coopérer pleinement pour assurer la réalisation des objectifs des projets et , à cette fin, de l’obligation d’informer la banque mondiale dans les meilleurs délais,de toute circonstance qui constituerait ou risquerait de constituer une entrave au respect des obligations prises au terme de ces derniers», a-t-il insisté.
Pour rappel, c’est depuis le 4 mai 2023 que le chef de l’état Félix Tshisekedi a dissout , sur ordonnance présidentielle, le fond social de la république démocratique du Congo (FSRDC) et a créé un organisme public portant la même dénomination.
Sharonne Tshiabu