Invités du 28 au 29 avril 2023, aux journées portes ouvertes de la commission électorale indépendante nationale CENI, les leaders de l’opposition congolaise à l’occurrence de Moïse Katumbi, Delly Sesanga ; Martin Fayulu et Augustin Matata ont boycotté ces assises dans une déclaration commune.
Dans leur déclaration, les quatres leaders estiment que la CENI rend les choses confuses dans l’opinion sur ce qu’elle appelle« parties prenantes au processus électoral», invitées à ces journées portes ouvertes du 25 avril au 4 mai, dans le but d’informer de l’évolution du processus électoral à ces dernières.
Pour ces opposants, les journées portes ambitionnent à donner une apparence de légitimité aux opérateurs électorales chaotiques.
Ladite déclaration commune indique que les actuels membres de la CENI n’ont pas le droit de sacrifier le processus électoral, qui du reste, demeure la seule voie constitutionnelle aux congolais de doter le pays des institutions et des dirigeants légitimes.
En outre, Ils accusent la CENI du manque de transparence dans ses agissements et demandent des éclaircissements notamment sur le nombre des kits électoraux commandés, le contenu du cahier des charges de la société sud-coréenne Miru Systems; etc…
Par ailleurs cette déclaration commune attire l’attention du PNUD, de l’OIF et de tout organisme ou représentation diplomatique à éviter d’être instrumentalisés pour crédibiliser le travail de la CENI .
Sharonne Tshiabu