La commission électorale nationale indépendante CENI a prolongé d’une durée de 15 jours les opérations d’identification et d’enrôlement dans la 3e aire opérationnelle.
C’est ce qu’annonce un communiqué rendu public ce 15 mars 2023.
Ledit communiqué indique que cette opération qui devrait prendre fin le 17 mars, ira jusqu’en début avril soit 1er avril 2023 pour permettre à chaque Congolais d’obtenir sa carte.
« Cependant, dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la ceni accorde une période de rattrapage de 15 jours, s’étendant du 18 mars au 1er avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et tout congolais, remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », a indiqué le communiqué.
Cette mesure concerne respectivement les provinces et pays ci-après : Bas-uele, Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Canada et USA.
En outre, la ceni a invité les requérants de cette aire à saisir cette dernière opportunité pour se procurer leurs cartes d’électeur.
Notons que c’est depuis le 16 février 2023 que ces opérations d’identification et d’enrôlement avaient été lancée dans la 3e aire opérationnelle de la république démocratique du Congo.
Sharonne Tshiabu