Badjoko Mugeni Suzy , présidente nationale du Parti politique Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence du congo, ANADEC a déclaré, ce jeudi 08 mars 2023 que voter pour une femme serait redonner de l’espoir à tout un peuple car dit-elle son instinct maternel peut être la clef de voûte d’un changement durable dans le pays.
Elle a précisé au cours d’une interview qu’il est plus qu’important aujourd’hui que les femmes se déclarent aux élections, car elles ont une part très importante dans la construction de ce pays.
En outre, Madame Badjoko Mugeni s’est servi des innovations de la nouvelle loi électorale pour justifier sa déclaration.
« les innovations introduites dans la nouvelle loi électorale de la ceni sont claires à l’égard des femmes car elle viserait à augmenter la représentativité de la femme dans les instances de prises des décisions», justifie-t-elle.
Très engagée dans le processus électoral en cours, le numéro 1 de l’ANADEC encourage les partis politiques d’aligner les femmes afin de booster le leadership féminin.
« j’encourage vivement tous les partis et regroupements politiques d’aligner les femmes dans leurs listes, pas seulement pour profiter du non paiement de la caution de leurs listes mais encourager et booster le leadership féminin afin de s’engager avec amour pour le changement dans notre pays», a fait entendre Me Badjoko Mugeni à la presse.
Sharonne Tshiabu