Une délégation de la Vice-primature en charge de la Fonction publique conduite par le Conseiller principal du Vice-premier ministre, Bienvenu Majulu a remis au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’Kashama des notifications des arrêtés de la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat de la province de l’ituri.
Le Conseiller principal du VPM en charge de la Fonction publique a expliqué que ces agents et fonctionnaires de l’Etat de la province de l’Ituri ont été programmés pour leur mise à la retraite par le ministère de tutelle pour la deuxième vague de cette année.
» Parmi les 10.000 agents de l’Etat programmés, l’Ituri en compte 110 dont 7 chefs de division. Les fonds sont disponibles et seront versés dans les comptes des agents retraités pour la prise en charge par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) « , a-t-il fait savoir.
Pour combler les postes vacants laissés par les agents retraités, le Conseiller principal du VPM en charge de la Fonction publique, Bienvenu Majulu a laissé entendre que le ministère de tutelle procède au recrutement de 5000 jeunes agents pour cette année en cours avec le concours de L’Ecole Nationale de l’Administration ( ENA).
Lors de la mise à la retraite des agents concernés pour la première vague, 38 agents de la province de l’Ituri ont été programmés, rapporte-t-on.
Jonas Mukonkole