Dans le but d’honorer les militaires et les policiers de sa juridiction de Lualaba, c’est ce qu’on a pu voir au stade Manika de Kolwezi. Une manière pour la Gouverneure du Lualaba Fifi Masuka de répondre à l’appel de solidarité nationale du président Félix Tshisekedi pour le soutien moral et matériel aux hommes en uniforme en cette période d’agression dont la RDC est victime.
Avant de lui soumettre quelques doléances liées notamment aux logements sociaux et aux infrastructures éducationnelles pour leurs enfants, l’une après l’autre, la présidente du comité des veuves des militaires, la présidente d’honneur des épouses des militaires et la représentante des épouses des policiers ont exprimé leur sentiment de joie et l’ont remerciée pour son aimable cœur caractérisé par un sens élevé d’humanisme car ce geste est un signe incontesté de son attachement envers les hommes et les femmes qui ont sacrifié leur vie pour la Nation.
Prenant la parole à son tour, l’autorité provinciale a de prime à bord entamé son speech par adresser le message d’encouragement du commandant suprême des FARDC et de la PNC, en l’occurrence le chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Ensuite, la Gouverneure de Province a promis de répondre à leurs désidératas dans un avenir proche en ces mots : « Dans quelques jours, les équipes des experts vont être déployés pour les études de faisabilité », a-t-elle révélé.
Pour lier l’utile à l’agréable, Fifi MASUKA a distribué à ces milliers des femmes, des pagnes, des sacs de farine, de riz, de l’huile végétale, plusieurs autres produits vivriers ainsi qu’une enveloppe d’argent. Une nouvelle année qui débute en beauté.
Après réception, elles n’ont pas manqué des mots pour remercier le Chef de l’État et la Gouverneure du Lualaba.
La rédaction