Latest Posts

Mbujimayi/ Le Président Félix-Antoine Tshisekedi encourage l’industrialisation de l’agriculture dans l’espace grand Kasaï

Connu pour son sous-sol riche en matières précieuses, le Kasaï dispose aussi des terres arables pouvant favoriser la diversification de son économie et garantir l’autosuffisance alimentaire.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a consacré ce premier jour de l’an à la visite de la base agricole de Nkuadi à une cinquantaine de Km de Mbuji-mayi .

L’institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) y a érigé une usine de transformation des produits agricoles au centre de 120 000 hectares des champs de maïs à perte de vue.

La première saison agricole et expérimentale a donné 650 tonnes de maïs et, cette année, la production devrait tripler selon les responsables de la base agricole de Nkuadi.

Pour cette deuxième année, l’IITA attend,
en plus du maïs, du soja et du manioc, principaux produits de grande consommation dans l’espace Grand Kasaï.

En visitant les différents compartiments de cette unité industrielle, le Président de la République s’est réjoui de constater la matérialisation de la diversification de l’économie qu’il a toujours souhaité et surtout de voir le sol prendre sa revanche sur le sous-sol.

La base de Nkuadi dispose d’un système semencier durable qui devrait générer jusqu’à 3 millions usd de gain pour les deux saisons annuelles.

Parmi les innovations apportées cette année figurent la construction de 2 usines de transformation de maïs et manioc ; 1 nouvelle unité de séchage de maïs qui n’existait pas a été installée et le nouveau concept d’économie bio-circulaire introduite avec  » Zéro perte » au niveau de la transformation de plusieurs produits dérivés.

Les responsables de la base agricole de Nkuadi ont fait savoir qu’ils expérimentent aussi l’aquaculture.
La production en régie est 1.000.000 d’alevins, 700 tonnes d’aliments pour poisson pour les tanks dans le site de Nkuadi et élevage des poissons en cage dans le lac Munkamba.

La production projetée est de 500 tonnes de poissons en 2023,de quoi largement nourrir l’espace Grand Kasaï.

Le Président Tshisekedi a assuré son total soutien à ce projet à impact visible et réel.

La rédaction/Presse Présidentielle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss