Latest Posts

Ituri : Les Représentants des communautés ituriennes au processus de Nairobi autour du gouverneur militaire

Le gouverneur militaire de l’Ituri le Lt général Johnny Luboya N’kashama a reçu les Représentants des communautés ituriennes ayant participé au processus de Nairobi.

Le ministre provincial de l’Intérieur en veilleuse, Ajio Gidi, ayant conduit la délégation auprès de l’autorité provinciale militaire s’est exprimé en ces termes :  » Nous voulons que tous les groupes armés qui écument la population déposent les armes, entre autres CODECO, FRPI, FPIC ainsi que les groupes armés non représentés à Nairobi. Le temps est venu pour mettre fin aux atrocités, pillages et incendies des maisons, la population étant fatiguée de tout cela, en attendant l’arrivée imminente du facilitateur pour lancer le dialogue intercommunautaire qui doit être franc et sincère » a-t-il fait savoir.

Abordant dans le même sens, le président de la Jeunesse en Ituri, Gentil Kaniki a demandé à tous les jeunes de se débarrasser de tout langage de haine publié sur les réseaux sociaux, sachant que c’est eux qui sont appelés à diriger le pays, et par conséquent ils sont invités à préserver les acquis de la paix.

Pour sa part, le Représentant de la Communauté Zunana regroupant les Bira a révélé :  » Comme nous avons été recommandés par le Président honoraire du Kenya Uhuru Kenyatta, nous sommes prêts pour aller au fond des villages afin de proclamer la paix, et nous recommandons le groupe d’autodéfense Zaïre de rejoindre le camp de la paix et de cesser les hostilités « , a-t-il laissé entendre.

Pailleur pour, la communauté Lori regroupant la Communauté Lendu de Djugu et d’Irumu, par la bouche de son porte parole, Jean Marie Ndjaza, a rappelé qu’au regard du travail abattu à Nairobi, tout est arrivé à la conclusion, malgré le refus des autres, il y a de l’espoir.

 » On a travaillé sans discrimination, que ceux qui sont pour la paix sont nombreux que ceux qui ne veulent pas la paix, parce que manipulés par les tireurs de ficelles. La communauté Lendu est résolument engagée pour la paix réitérée depuis le mois de juin dernier, a -t-il souligné.

Intervenant pour le compte de l’Association des Femmes de l’Ituri, Mme Elisabeth Love s’est exprimé en ces termes :  » Nous avons été à Nairobi pour le processus de la paix pour que l’Ituri puisse passer au stade de développement. La femme doit adhérer à ce processus, car, la femme est là pour inspirer et pour écouter, d’où la nécessité de se désolidariser des groupes armés, l’Ituri regorge d’importantes richesses pour son développement, les autres pays sont construits avec les richesses de l’Ituri au détriment des Ituriens », a-t-elle indiqué.

Et de marteler :  » Pour ceux qui sont manipulés et ceux qui manipulent les jeunes, qu’ils sachent qu’ils seront traqués, du fait qu’ils ont la mission de permettre aux ennemis de notre Pays de continuer de piller nos richesses.Ils seront traqués pour que l’Ituri respire », a déclaré Mme Elisabeth Love.

Le porte parole de la Communauté Alur, Me Utheki, a insisté sur le message à donner à tous les groupes armés qui consiste à déposer les armes, et pour ceux-là qui ne veulent pas la paix, ils seront traqués, tout le monde notamment les jeunes sont invités à adhérer à ce processus de paix, précisant que ceux qui vont résister à ce processus subiront la puissance de feu par la Force de l’EAC. Il a, à cet effet, a demandé sa communauté Alur de Mahagi d’accompagner ce processus de paix, et à la justice de s’occuper des manipulateurs de tout acabit.

Parmi les membres de la délégation de communautés ituriennes invités à la rencontre de Nairobi 3, on a noté la présence de Mme Pétronille Vaweka, commissaire de district honoraire de l’Ituri, rapporte-t-on.

Jonas Mukonkole

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss