L’union des descendants d’etienne tshisekedi a exprimé son mécontentement face aux tracasseries et bavures des agents de la police commis à la circulation routière, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 07 décembre 2022.
Une question qui reste préoccupante pour la plateforme politique qui souligne plusieurs cas de bavures enregistrés dans le pays.
« Nous prenons l’exemple d’un élément de la police qui se permet de tirer à bout portant un conducteur de véhicule le 11 octobre à Goma dans la province du Nord-Kivu à l’occasion d’une opération de bouclage » a expliqué Joscky bope, président national de l’udet
Dans Cette même déclaration, l’Udet et évoque l’évolution et la racinement du phénomène kuluna à KINSHASA dont la police reste complice.
En outre, l’association politique de la majorité propose des solutions et suggestions au chef de l’État pour éradiquer ces comportements ainsi que ce phénomène dans le pays.
« Nous demandons à son excellence monsieur le président Félix Antoine tshilombo de recommander la réforme profonde de la police, nous suggérons le vote d’une loi consistant à condamner les bavures et tracasseries policières, la réduction du nombre de PCR, l’identification de tous les éléments de la police » a déclaré le président national de l’udet.
« Pour le phénomène kuluna, nous encourageons au chef de l’État de poursuivre sa politique d’envoyer ces délinquants à des formations professionnelles pour changer de mentalités, multiplier les souciats », a-t-il conclut.
La rédaction