Latest Posts

RDC/Agression rwandaise: Quand l’ONU noie ses principes (tribune de Jespère Labunda)

Depuis le début de l’invasion de la RDC en 1998 par les troupes rwandaises, jamais l’Europe voire l’ONU n’a eu de comportement aussi consternant que le silence officiel qu’elle continue d’observer devant les crimes contre l’humanité qui se commettent, en toute impunité, dans ce pays de l’Afrique Centrale.

A vue d’oeil, que ce soient les hauts fonctionnaires de cette organisation mondiale, tous éprouvent la peur de parler ouvertement de la tragédie congolaise et du rôle néfaste que joue le Rwanda en RDC. En cachette, presque tous avouent néanmoins que ce qui se passe en RDC dépasse toutes les limites humainement acceptables. La preuve éloquente, ce sont les différents rapports mettant en cause le Rwanda qui ne servent à rien.

les victimes taboues du Congo

sans tenir compte de nombreux témoignages à la mesure de la détresse des populations du Kivu et de l’Ituri, la communauté internationale acquiesce et ignorent même que les multiples invasions rwandaises constituent une atteinte manifeste au droit international et à la souveraineté de l’Etat du Congo. le territoire congolais est devenu depuis 1998,le théâtre de violences inouïes: viols massifs, massacres des populations civiles, tortures systématiques, amputations des membres et de sexes, exécutions sommaires, esclavage des enfants dans les mines de diamants et de coltan, recrutement d’enfants -soltats, etc.

Parce que Félix Tshisekedi ne veut pas servir aveuglement les intérêts, il faut l’abattre?

contrairement aux apparences, l’administration américaine accentue les pressions sur Félix Tshisekedi et soutient secrètement l’action du Rwanda contre le Congo car Tshisekedi n’est pas prêt à toutes les concessions. A travers toutes ces rencontres avec les dirigeants de la Région des Grands lacs, les américains commencent à se rendre compte que le Président de la RDC n’est pas exactement aussi docile qu’ils le croyaient et qu’il a des ambitions pour son propre pays. voilà qu’ils encouragent le Rwanda à mener des actions de déstabilisation du Congo.

les diverses et inlassables manifestations, souvent spectaculaires, des congolais en Europe ne parviennent pas encore à convaincre les fonctionnaires des Nations Unies que la souffrance du peuple congolais dépasse l’entendement et qu’il est temps d’oeuvrer à l’adoucir. Au moment où nous couchons ce texte, l’on apprend par la bouche du patron de la diplomatie congolaise, que les armes achetés par son pays en Russie et Turquie, ne peuvent pas arriver sur son sol sur interdiction des oppresseurs qui ne veulent pas voir la RDC défendre son intégrité territoriale. Une insulte au peuple congolais et une expression qui témoigne de la complicité éhontée à son encontre.

cette guerre économique expose à nouveau l’Afrique à tous les dangers. il faudra aux Africains un courage exceptionnel, une expertise suffisante et une détermination à toutes épreuves pour tenir tête aux prédateurs, nationaux ou étrangers, prêts à tout pour s’enrichir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss