Dans un communiqué publié sur son site web et ses réseaux sociaux ce lundi 07 novembre 2022, la fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé la suspension préventive de 5 entraîneurs congolais cité dans cette affaire de pédophilie dans le secteur du football national.
« La Fecofa suspend préventivement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en République démocratique du Congo » indique ce document qui précise que la décision a été prise le 4 avant de le rendre le 7 novembre 2022.
« Six entraîneurs et encadreurs des jeunes sont suspendus provisoirement. Ils doivent se mettre à la disposition de la commission d’enquête » précise ce communiqué.
Il s’agit notamment de :
LIMOLO Guy Roger
KISAMBA,
MAKUZUETO Bertin
DONGO EPAPA Cédric
KANDUDI Alain
BUKA Jonathan
MIEZI Tifo
C’est le deuxième acte posé par la FECOFA après avoir informé le vendredi 04 novembre dernier la mise en place d’une Commission d’enquête en marge de ladite affaire.
Romain Molina a publié il y a 3 jours une enquête dénonçant les abus sexuels dans le milieu du football de la RDC depuis deux décennies, avec notamment des témoignages et confirmations des anciens internationaux congolais, en l’occurrence Youssouf Mulumbu, Herita Ilunga et Papy Kimoto.
Ces révélations ont suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias internationaux notamment. Depuis, le ministre des sports et loisirs a invité la Fédération à ouvrir des enquêtes afin de sanctionner les responsables.
La rédaction