Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani Mbanda participe depuis dimanche 18 septembre à New-York aux USA, à la 7ème conférence du Fonds mondial.
Selon le ministère de tutelle, cette conférence, prévue du 18 au 19 septembre 2022, est axée sur la reconstitution des ressources pour cette organisation des Nations Unies.
L’enjeu de cette conférence organisée par le Président américain Joe Biden, est de collecter assez de fonds pour reprendre le contrôle de la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, notent des sources concordantes.
Crée par la communauté internationale en 2002, l’objectif de l’action du Fonds mondial est de permettre une couverture maladie universelle afin d’assurer un accès optimal aux services de santé pour les populations vulnérables.
Le Fonds mondial a joué depuis 20 ans un rôle décisif dans la réduction du fardeau des pandémies qui ont freiné le développement de l’Afrique. Mais, après des années de progrès, la pandémie de Covid-19 a fait stagner la lutte contre les trois maladies précitées.
La rédaction