CRÉATION DU MINISTÈRE DE L’INVESTISSEMENT
C’est avec intérêt que l’ASBL ACTION FATSHI 2023 a suivi l’insistance de Votre Autorité, SON EXCELLENCE FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, auprès du gouvernement afin que le budget 2023 en cours d’élaboration soit » pro-investissement » et » pro-social « .
Cela nous réjouis car nous, ACTION FATSHI 2023, comprenons clairement votre soucis. Cependant, nous sommes restés sur notre soif quand à la capacité du prochain gouvernement à matérialiser votre vision.
C’est ce défi caractérisé par » la difficulté du gouvernement à matérialiser votre vision » qui nous amène à contribuer à la réflexion à travers cette requête.
En effet, la RDC manque de tout; ce qui fait des investissements un domaine qui doit être mis en évidence au sein du gouvernement afin d’atteindre l’objectif de l’amélioration du social des congolais.
À ce jour, le secteur des investissements est confronté à TROIS grands défis majeurs ; à savoir :
- primo : le défi informationnel : le prochain gouvernement doit investir considérablement dans la production de l’information en quantité et en qualité nécessaire pour rendre attractif les projets d’investissement présentés par la RDC au niveau international ;
- secundo : le défi du secteur bancaire congolais : le prochain gouvernement doit résoudre l’inadéquation qui existe entre les besoins massifs d’investissement en RDC et la capacité du secteur bancaire à financer l’économie nationale ;
- tertio : le défi des investisseurs locaux : le prochain gouvernement doit concevoir des politiques publiques permettant la création d’une classe d’investisseurs locaux, et ce, afin de servir de matelas aux investissements directs étrangers (IDE) conformément à l’état de l’art en la matière ;
Sans la résolution des trois défis majeurs cités ci-haut, ACTION FATSHI 2023 craint que la matérialisation de votre vision » pro-investissement » et « pro-social » ne soit qu’un vœu pieux.
C’est ainsi qu’ACTION FATSHI 2023 propose la création au sein du prochain gouvernement d’un » MINISTÈRE DE L’INVESTISSEMENT » qui tirerait ses prérogatives en partie des ministères du Plan, des Finances et de l’économie afin de créer un ministère totalement dédié aux questions des investissements et tenter d’attaquer à bras le corps les différents défis présentés ci-haut et faire de la résolution des problèmes sociaux de la population congolaise » une réalité « .
La rédaction