La matinée de ce mardi 26 juillet 2022, plusieurs personnes reçoivent leurs doses de vaccin contre la Covid-19 au site de Limete 7ème rue. Cela marque le début de la vaccination continue en réponse à la pandémie de coronavirus.
Dans son speech Monsieur Alex Baloji, Médecin chef de zone Limite s’est exprimé en ce mot :
« Le lancement du vaccin a été vraiment effectif, nous avons commencé la journée d’hier timidement parceque il fallait mobiliser et la logistique qui pose parfois des petits soucis, mais nous avons effectivement commencé pour la zone de santé de Limete nous avons 12 équipes mobiles qui bougent en fonction de la concentration de la population ou nous pensons trouver la population de plus de 18 ans », a fait savoir Mr Alex Baloji.
Et d’ajouter : » nos premières impressions est que de plus en plus la population exprime le besoin de se faire vacciner. Et pour la journée d’hier nous avons remarqué que beaucoup qui sont venus, ils ont venus pour recevoir leur deuxième dos. Au-delà de ces personnes, il y a des gens qui viennent de leur propre gré pour recevoir le vaccin ».
Abordant la question sur le message à lancer à la population congolaise le chef de zone de Limete Mr Alex a fait savoir :
» Nous sommes prêts et disposés à le recevoir pour qu’ils puissent être vaccinés. Venez vous faire selon le vaccin que vous allez choisir pour le moment nous avons : le Moderna, Johnson& Johnson et le sinovac. Et dans le jour à venir on va nous ajouter Astra zeneca », a-t-il conclut.
Il sied de rappeler que l’annonce de la campagne de vaccination contre la Covid-19, qui va s’étendre jusqu’au 31 juillet a été faite lors d’un point de presse co-animé par le Docteur Jean-Jaques Muyembe Tamfum et le Docteur Alain Ngashi, Coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Aaron Kikadi